top of page

Jury Edition 2024

Françoise.jpeg

Jury Edition 2023

36CF0D17-5A54-4517-B366-1DF95129F295.jpg
C'est un grand honneur pour nous de recevoir Bruce Taylor, Delphine Hourdillé, Marco Cattoï, & Amalia Salle en tant que jury pour notre édition 2023 !

Jury Edition 2022 & Biographies

Capture d’écran 2022-11-04 à 11.17.46.png
Capture d’écran 2022-11-04 à 11.17.08.png
Capture d’écran 2022-11-04 à 11.17.26.png

Jury Edition 2021 & Biographies

Jury photo v2.png
Bio 1.png
Bio 2.png

Jury Edition 2020 & Biographies

Rick Odums.png
Cathy Bisson.png
Arnold Wohlschies.png
Viviane Descoutures.png

RICK ODUMS

​

Diplômé de la High School of Performance and Visual Arts de Houston, Texas, ce danseur, chorégraphe et professeur reconnaît 2 influences importantes dans sa formation, celles de Patsy Swayze (la mère de Patrick Swayze) et de Frank Hatchett
Danseur au Ballet de Houston, au Houston Grand Opéra, au Houston Jazz Ballet (où il crée ses premières œuvres chorégraphiques) et au Theatre Under The Stars dans de nombreuses comédies musicales (dont West Side Story…)
Formé également à l’Alvin Ailey Dance Center, ainsi qu’au Dance Theatre of Harlem, et tout en se produisant, il travaille et assiste des chorégraphes de renommée. Il signe sa 1ère chorégraphie à New York pour la tournée de la comédie musicale « Guys and Dolls »
Directeur artistique et chorégraphe du Contemporary Chamber Dance Group à New York 
Danseur, professeur et chorégraphe international pour la télévision, le théâtre, le cinéma, les danseurs étoiles de l’Opéra et autres…
Producteur de spectacles pour les télévisions françaises et européennes, créateur de tableaux pour de célèbres cabarets ; sans oublier nombres de conventions ainsi que des tournées pour les plus grandes marques
Il s’établit définitivement en France en 1980. Propagateur infatigable de la danse jazz, il fonde sa propre compagnie (Les Ballets Jazz Rick Odums) qui a fété ses 30 ans en 2013. Il a également fondé « Les jeunes Ballets Jazz d’IFPRO, compagnie tremplin pour les artistes en formation
Diplômé du CA en danse Jazz, il crée son école parisienne en 1988 ; et un Forum international de la danse jazz en 2000, passionné par les différents aspects de la danse Jazz
Il a été vice-président de la Fédération interprofessionnelle de Danse, ancien membre du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle, nommé Chevalier des Arts et des Lettres.
Très concerné par la transmission de la danse Jazz et par sa mission d’éducateur ; il est actuellement co-directeur pédagogique au sein du PSPBB, pour le DNSPD en Danse Jazz

​

​

CATHY BISSON  

Danseuse, Directrice et Chorégraphe de la Compagnie Parallèles ; Compagnie Arthur Plasschaert ; Compagnie Clinton King (USA) ; Stage animé par Maurice Béjart (Aix en Provence) ; Spectacles avec différents chorégraphes ; nombreux stages en France et à l’étranger (Italie, Suisse, Japon, Espagne, Belgique)
Professeur au CNSM de Paris ; à l’Institut Stanlowa ; au Studio Harmonic ; au Studio Paris Centre ; au Studio des Variétés ; à l’IPAC, au Cefedem de Rouen, à l’IDFP/Kim Kan de Paris
Formateur au Diplôme d’Etat en qualité de professeur technique et pédagogique Jazz
Membre de l’ADAMI et de la SPEDIDAM
Membre de la Commission Consultative d’aide à la création (DRAC Île de France)
« C’est une danse tellurique, diablement musicale. Sa danse a toujours été inséparable de la musique, dans une osmose qui en est un des principes fondamentaux. Cette danse organique, vive, plante ses racines dans la terre même, y puise sa sève. C’est une danse basse, pliée, d’une énergie redoutable. Cathy Bisson s’attache à transposer la danse Jazz dans son époque. Elle la manipule, la déstructure afin de permettre au corps de vibrer et de se sentir vivant. C’est une danse organique vive, où l’écriture chorégraphique exigeante rend le geste amoureux, de la musique. » Geneviève Stefenson

​

​

ARNOLD WOHLSCHIES 

Arnold Wohlschies commence ses études de danse au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMP) où il remporte une Premier Prix en 77. Il est ensuite engagé comme danseur professionnel dans différents théâtres comme, le Théâtre du Capitole à Toulouse, le Grand Théâtre de Genève, le Théâtre de Manchester, le Théâtre de Bonn dirigé par Peter Van Dyk.
Il danse durant quatre ans au Ballet du XXème siècle de Maurice Béjart à Bruxelles (83) et pendant six ans à l’Opéra de Lyon avec des chorégraphes néo-classique et contemporain comme Maguy Marin, Bill T.Jones, Mats Ek, Angelin Preljocaj, John Neumeier.
Il enseigne activement durant ces vingt dernières années, enchainant cours et stages en France et en Belgique Bruxelles.
Parallèlement à l’enseignement, titulaire du Diplôme d’état, il crée des pièces chorégraphiques : « Les bonnes » (1998), « Spirale », « Mouvance » (2001).
En 2016, il décide de fonder sa propre compagnie en Belgique Arnold Dance Théâtre.
Principaux Rôles : 
Néo-classique Maurice Béjart, Wien Wien nur du allein et Solo de l’Ange Bleu ; Pas de Trois « Les enfants » dans la Flûte Enchantée de Mozart ; Messe pour le temps futur « l’eau »
Classique, « le prince Fortuné » La belle au Bois dormant ; « Pas des vendangeurs » Giselle ; « Pas de quatre » « Pas de 5 » Suite en Blanc ; « le Corsaire » « Daphnis et Chloé »
Contemporain, Elstad « le fils » de Mats Ek ; « Merciuto » Roméo & Juliette de Preljocaj

​

​

VIVIANE DESCOUTURES 

Assistante-Maître de ballet de l’Opéra de Paris
Formée initialement par Raymond Franchetti au Bourget, Viviane Descoutures entre à l’Ecole de Danse de l’Opéra en 1961. Engagée en 1965 au sein du Corps de ballet de l’Opéra, elle est distribuée dans l’ensemble des ballets du répertoire et participe aux créations et entrées au répertoire, entre autres de George Balanchine, Maurice Béjart, Oscar Araïz, Alvin Ailey, Rudolf Noureev et Roland Petit, interprétant de nombreux rôles-titres. 
Elle participe à l’ensemble des tournées du Ballet, entre autres en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Russie et en Australie. Elle prolonge sa carrière scénique en interprétant régulièrement des rôles de composition et de caractère tels que La Fée Carabosse (La Belle au bois dormant), La Mère (Giselle) ou Madame (L’Histoire de Manon). Parallèlement, elle commence son parcours de pédagogue en faisant travailler les artistes du Ballet de l’Opéra, notamment les futures Etoiles Sylvie Guillem, Monique Loudières, Carole Arbo, Fanny Gaïda, Elisabeth Platel, Delphine Moussin, Aurélie Dupont, Patrick Dupond et Manuel Legris, ainsi que le Premier danseur Lionel Delanoë. Rudolf Noureev lui confie également les répétitions des ballets du répertoire. 
Elle est nommée en 1992 Assistante-Maître de ballet par Patrick Dupond. Parallèlement, elle accompagne Manuel Legris dans les tournées estivales qu’il organise régulièrement pour son groupe au Japon. Depuis, elle a remonté La Sylphide à Buenos Aires et Helsinki, à la demande de Pierre Lacotte. En 2011, elle assiste Patrice Bart pour la création de sa version de Giselle pour le Korean Ballet de Séoul et sera en charge sa reprise en mars 2018. Elle est Chevalier des Arts et Lettres.

​

bottom of page